CULTURE: L'ATELIER DE THÉÂTRE (A2T) DE TAMBACOUNDA, LA NOUVELLE VOIE POUR LIRE ET AIMER LA LECTU
- zahra
- 6 nov. 2017
- 2 min de lecture

Constitué d’un groupe d’élèves et d’acteurs de l’enseignement, l'Atelier De Théâtre (A2T) de Tambacounda est le nouveau tremplin d’enseignement de la poésie dans la région. Lancé en Février 2017 par Bocar Sall, Kalidou Diallo et Sophiana Kane, l’Atelier a pour but de pousser les élèves qui sont de plus en plus accro aux réseaux sociaux, à lire et à aimer la lecture.

Depuis sa création, la troupe a eu à faire deux grandes représentations au centre culturel régional de Tambacounda: <<Partir>>, une pièce écrite par Kalidou Diallo, la pièce parlait spécialement de l'émigration clandestine.
Trois mois plus tard, la pièce théâtrale <<Six Milliards>> de Djibril Diallo Falémé est jouée devant certaines autorités de la ville, des élèves, des parents d’élèves, des enseignants et devant certains acteurs culturels. Cette dernière, mettant en scène la religion, la politique, la femme, le garçon..., aurait plu à n'importe quelle ouïe habituée à écouter les belles sonorités de la poésie, du théâtre et plus en générale tout ce qui était <<LECTURE>>. Grâce à leur discours, à la maîtrise des textes, à la représentation scénique, à la gestuelle et à l'éloquence que dégageaient les acteurs, on se serait cru à Sorano ou à Brodway. C'était par des applaudissements venant de spectateurs très heureux, que s'est clôturée leur dernière représentation.
Grâce à leur talent et à leur envie de se battre pour inciter les jeunes à la lecture, l’Atelier a eu à présenter des spectacles de poésie et du théâtre forum dans des manifestations à Tambacounda.
Depuis quelques mois, deux des membres du groupe, Kalidou Diallo et le principal Bocar Sall sont animateurs à la radio Alkuma, d’une émission littéraire qui vise toujours à faire lire et à faire aimer la lecture aux élèves.

Comments