BLACK KEMAN: UN ESPOIR POUR LE RAP SÉNÉGALAIS
- zahra
- 23 août 2017
- 4 min de lecture

Black keman est un groupe composé de deux jeunes rappeurs : Mor Diané Thiall alias Namrose et Baila Touré alias Shakhidmachallah.
Chacun imitant de son côté Akon, les deux jeunes ont fini par créer le groupe Black keman en 2011 quand l'une de leur connaissance en commun les présenta l'un à l'autre et leur proposa de se lier.

Cursus scolaire
Alors que Namrose a fait des études jusqu’en classe de terminale pour rejoindre l’entreprise de maçonnerie de mon père, Shakhidmachallah lui a quitté les bancs au CM2 pour rejoindre Fouta et apprendre le Saint Coran.
Les concerts
On a commencé notre carrière musicale avec deux mini concerts dans notre fief à Plateau. C’était un concert en plein air offert par Boubacar Sidy Sankaré, le président de l’association LA VOIE. Après ces deux concerts qui nous ont fait connaitre du public tambacoundois, nous avons eu à en faire un autre plus grand le 24 janvier 2015.Notre dernier grand concert s’est fait avec le groupe MAABO le lendemain de la Korité 2017.
Clips et singles
On n’a pas encore de vidéo à notre actif parce que la réalisation est très chère mais on a eu à faire des singles comme <<Namouma Dara>>, <<Lovouma kenneu>>, <<Gnongui nieuw>> et un mix tape de Dix Huit (18)titres sorti le 07 janvier 2017 et qui a été présenté au public Tambacoundois.
Vision du hip-hop sénégalais
Le hip-hop au Sénégal est en plein effervescence surtout avec la nouvelle génération. Il est vrai que nos ainés qui étaient là ont beaucoup fait sur le plan artistique pour faire connaitre le rap galsen mais c’est la nouvelle génération qui y est vraiment arrivée parce que cette musique commence à s’exporter petit à petit. Il est aussi vrai que depuis l’arrivée de cette nouvelle génération il y a beaucoup de clash entre les rappeurs, mais ce n’est pas vraiment négatif. En effet, si on prend exemple sur Dip Dundu Guiss et Omzo Dollar, c’est le clash qu’ils se font dans leur rap qui fait qu’ils attirent plus l’attention des gens qui s’intéressent immédiatement à ce qu’ils produisent. Sur ce point, le clash est une bonne chose.
Rapports avec les rappeurs tambacoundois
On a des rapports normaux avec les autres rappeurs. Depuis qu’on a commencé notre carrière en 2011, on a jamais fait une chanson où on parlait des autres rappeurs dans le but de les clacher par exemple ou les rabaisser. Par contre, on fait parfois de l’égotripe comme tous les autres rappeurs. Nous n’avons de problème avec aucun rappeur en notre connaissance.
Est-ce qu’il vous arrive d’aller assister à des concerts d’autres rappeurs ?
Il nous arrive de nous rendre à des concerts où on a été invité. Cependant, avant de nous y rendre, on veille à ce que certaines conditions soient respectées.
Avant de nous mettre sur une affiche, il faudra avoir notre accord avant tout sinon c’est peine perdu parce qu’on y sera pas
Nous demandons d’être payé parce qu’il faut aussi qu’on vive de notre passion.
Il ne faut pas nous prévenir à la dernière minute parce que c’est un manque de respect
Qu’aimeriez-vous changer dans le hip-hop sénégalais ?
En dehors des problèmes qui existent, nous aimerions beaucoup que la nouvelle génération de rappeurs dont nous faisons partie s’intéresse à d’autres rythmes de musique. Ceci est la clé pour exporter plus vite ce que nous faisons. Les rappeurs ne devraient plus se limiter au hip-hop. Il faudra inclure le mbalax ou l’afro-beat pour avoir un rythme qui pourrait intéresser un plus grand public. Ceci étant, les jeunes rappeurs ont commencé à le faire mais il reste beaucoup de choses à changer.
Quels sont vos conseils à l’endroit des jeunes qui veulent faire carrière dans la musique ?
Ils devront s’assurer avant tout d’être passionné par la musique. Il ne suffit de se lever un beau matin et de se dire qu’on veut coûte que coûte faire de la musique. C’est un milieu très difficile dans lequel il n’est pas facile de percer et il n’y a que la passion qui puisse vous y retenir au cas où vous voudrez tout envoyer promener.

Inspiration musique
Pour ces deux jeunes talents, c’est d’abord Akon qui leur a transmis l’amour de la musique. Mais ils s’inspirent de toutes les musiques et de tous les musiciens.
Inspiration mode
Dans ce domaine on ne prend pas la tête. L’essentiel pour nous est de sortir très correct. Nous nous habillons souvent aussi en tenue traditionnelle pour nos prestations parce que quoi qu’on puisse dire, nous sommes des sénégalais et cet aspect n’est pas à ignoré. Il ne faut pas laisser en rade la tradition.
Plus grande peur
Pour Namrose c’est l’adultère et pour Shakhidmachallah, c’est de décevoir tous ceux qui croient en lui.
Plus grands Regrets
ShakhidmachallahQuant à Namrose, il n’a pas de regret et espère que rien ne change.Pour , c’est le fait de s’être intéressé à la musique. Il aurait voulu faire autre chose que ça. S’il avait le choix, il serait passionné par autre chose.
Plus grand souhait
Leur plus grand souhait est de faire partie des rappeurs les plus en vue de la nouvelle génération.
Plus beau souvenir
C’est notre concert du 11 Mars 2017 au Camp Militaire.
Pire souvenir
Ce fut notre participation au Flow-up 2014
Passe-temps favori
Namrose aime écouter de la musique et pour Shakhidmachallah c’est passer du temps avec ses amis.
Cœur à prendre
Pour Namrose, le cœur est déjà pris mais celui de Shakhidmachallah est encore libre comme l’air, ce qui n’est pas pour déplaire aux filles.
Modèle dans la vie de tous les jours
Notre modèle de tous les jours est pour deux les deux nos pères. Ils se tuent à la tâche pour qu’on ait tout ce dont nous avons besoin et ils nous donnent la force de faire pareil pour nos futures familles.
Derniers mots
Nous remercions tous nos fans qui se fatiguent pour suivre notre carrière. Nous leur disons que nous ferons de notre mieux pour ne pas les décevoir.
コメント