top of page

KINÉ DIONE: <<FAÎTES VOS PROJETS EN SILENCE ET LA RÉUSSITE SE CHARGERA DU RESTE>>

  • Z@HRA
  • 5 juil. 2017
  • 6 min de lecture

Encore dans la trentaine, sénégalo-italienne, Kiné DIONE n'est plus à présenter sur l'échelle nationale et internationale. Un savoir-faire assuré doublé d'une originalité incommensurable, sont les maîtres-mots pour qualifier cette dame qui n'arrête pas d'émouvoir dans le domaine de la haute couture au Sénégal, en Italie et dans tous les pays du globe où elle est passée pour présenter ses créations et au delà même. S'inspirant des personnes, des cultures et des paysages, la couleur a une très grande place dans les créations DIONE ATELIER.

Revenons sur le parcours d'une fée des couleurs et de la Haute Couture.

Présentation

Je m’appelle Kiné DIONE et je suis créatrice de mode. J'ai fait mon cursus scolaire jusqu'au baccalauréat au Sénégal en passant par Martin Luther King school, Jean Maurice Delafosse…, puis au British Senegalese Institute avant d'entamer mes études en mode en 2010 quand je suis allée en Italie à l'âge de 24 ans. Dès le début, je me suis inscrite à des cours de base. Ensuite, j’ai été dans des universités privées notamment dans les instituts Moda Burgo et Carlo Secoli.

Pourquoi le choix du stylisme ?

La mode est une grande passion et mon rêve était de devenir Styliste modéliste et pouvoir créer des tenues comme le faisait ma maman qui était couturière et modéliste. Mon grand désir est de montrer au monde que l'Afrique n'est pas en reste dans le domaine du Fashion et surtout porter le drapeau du Sénégal sur les grands podiums internationaux.

De quoi vous inspirez-vous pour vos collections ?

Je m'inspire généralement de tout ce qui se trouve autour de moi : la nature, les personnes, les cultures etc.

Avec quelles matières travaillez-vous ?

Je travaille avec différentes matières. Tout dépend des tendances et surtout du thème que j'ai choisi pour la collection à présenter.

Vous avez participé à la Paris Fashion Week haute couture, quelles sont vos impressions ?

J'ai organisé mon premier défilé de mode à Paris durant la semaine de la mode dédiée à la haute couture pour présenter ma nouvelle marque DIONE ATELIER à la presse française. Cela a été un grand succès grâce à mon team Dione Atelier qui m'a beaucoup aidé.

Parlez-nous de la collection que vous avez présentée

La collection que j'ai présentée à Paris a été l'une des plus grandes que j'ai faites jusqu'ici. Je suis partie du concept de créer sur le podium, une atmosphère de jardin d'été avec des "Fleurs Ensoleillées". J'ai donc choisi des couleurs qui rappellent le soleil: l'or, le blanc, le beige, mélangés avec les couleurs pastel des fleurs sans renoncer au noir qui est toujours une couleur d'élégance et de finesse. Et comme chaque robe a été constituée comme une fleur, tout en mettant en valeur la Silhouette de la femme, le Style glamour et baroque complété, le tout en puisant essentiellement sur les dernières tendances et Mode hollywoodienne.

Quelques pièces de la collection qui a défilé à la PARIS FASHION WEEK HAUTE COUTURE

Comment le public a-t-il réagi à votre collection ?

Je dirais très bien. J'ai reçu beaucoup de compliments sur la collection et sur l'événement en générale. Mais le mérite appartient à mon mari qui m'a beaucoup soutenu et à tout mon staff. Si ce n'était pas grâce à l'aide précieuse qu'ils m'ont apporté, j'aurai eu beaucoup de mal à terminer mon projet.

Que signifie ce défilé pour votre carrière ?

Ce défilé signifie beaucoup pour moi car c'était le premier que j'ai organisé et ceci, dans un pays qui n'est pas le mien. Pour une première édition, c'était un grand défi.

Parlez-nous de votre défilé à la Guinée Fashion Festival

La Fashion Festival de la Guinée Conakry a été organisée par deux sœurs à moi: Bineta DIALLO, mannequin international guinéenne vivant aux USA, à qui j'ai fait appel lors de ma Fashion Show Parisienne et sa grande sœur Amina DIALLO de <<Amina Fondation>>. L’événement a été l'une des plus belles expériences que j'ai eues en Afrique de l'Ouest. J'ai rencontré de jeunes talents africains comme Ziza , Baros, Alphao , Owens et plein d'autres designers qui ont sincèrement un grand avenir dans ce métier.

Pour ma prestation, j'ai présenté huit (08) pièces de ma collection Couture Été 2015 à la soirée de clôture et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Deux pièces de la collection qui a défilé à la GUINÉE FASHION FESTIVAL

Vous venez juste de participer à un grand défilé à Las-Vegas, comment s'est passée cette première?

En réalité pour ma Présence à HOOVER DAM (Las Vegas), j'ai été invité par le top model Jessica Minh Anh pour représenter l'Italie à son événement historique, <<J Summer Fashion Show 2017>>. J'ouvre une parenthèse pour préciser que j' ai deux nationalités et comme je vie en Italie, la presse internationale m' étiquette toujours comme styliste italienne d'origine sénégalaise, raison pour laquelle j'ai voulu ouvrir un deuxième atelier à Dakar pour rappeler que j'appartiens à ces deux pays et je représente aussi ces deux cultures, même si ma société est italienne. A Las Vegas, nous étions cinq (05) designers de haute couture choisis à travers le monde pour présenter chacun une collection exclusive sur la Méga structure de l'énergie hydroélectrique, " la DIGA de HOOVER DAM ", située dans le Black Canyon, le long de la rivière Colorado, devant les médias américains et internationaux, pour célébrer l'Architecture et la Mode.

HOOVER DAM/ MODE ET ARCHITECTURE: quelques pièces de la collection ayant défilé

Comment pouvez-vous décrire la mode sénégalaise à l’échelle internationale ?

A mon avis, il y a encore beaucoup à faire à l'échelle internationale malgré les œuvres indiscutables de certains designers sénégalais dans l'industrie de la mode. Je trouve que le Sénégal est encore un terrain vierge à exploiter surtout dans ce domaine.

Pouvez-vous donner trois (03) conseils aux jeunes qui veulent se lancer dans le stylisme ?

Aux jeunes qui veulent entreprendre ce métier je leur conseil :

  • d’apprendre et de se perfectionner à tout moment car dans la mode, on ne finit jamais d'appendre et personne n'aura à contester ta compétence car tu auras le savoir-faire avec toi.

  • Ne jamais baisser les bras car c'est un milieu très dur, mais qui peut aussi te procurer de grandes satisfactions. Si on résiste, on peu y arriver. Je dis souvent que le stylisme est fait pour les lions car le domaine de la mode est comparable à la jungle.

  • Mon troisième et dernier conseil est <<faites vos projets en silence et la réussite se chargera du reste>>.

Comment le public sénégalais accueille t-il vos créations ?

Les sénégalais n'ont pas encore épousé la culture de la Haute Couture. Ils la voient comme étant un luxe réservé aux stars, ce qui n'est pas toujours le cas. De ce fait au Sénégal, j'ai mélangé le prêt à porter à la moyenne-couture pour que les prix soient plus accessibles. Ce n'est pas trop évident mais on essaie le marché quand même.

Avez-vous des projets pour le Sénégal sur le plan de la mode ?

Pour le moment, je n'en ai pas! Cependant, j'aimerai bien organiser dans le futur un grand événement mode à Dakar.

Avez-vous rencontré des problèmes en tant que jeune designer sénégalais en Italie en particulier et en Europe en général ?

Énormément. On pourrait même écrire un livre sur ça. Mais Dieu merci, on est toujours là et on continue notre combat.

Quelles sont les difficultés rencontrées dans le monde de la mode de vos débuts à ce jour ?

Il y en a tellement. J’en citerai juste deux. Il y a le racisme et j'ai été aussi victime de plusieurs arnaques. Ce phénomène est surtout la difficulté qui empêche tous les jeunes designers de percer dans le milieu et rejoindre le niveau des grandes marques.

Votre plus grande inspiration dans le domaine de la mode ?

C’est sans aucun doute Giorgio Armani.

Quel est votre style d’habillement personnel ?

Mon style est Casual c'est-à-dire que je m’habille de façon décontractée mais chic en même temps. Il faut rester présentable tout le temps.

Qui est votre modèle de tous les jours ?

Ma mère.

Quels sont vos futurs projets ?

Réaliser mon rêve de devenir une société multinationale.

Si vous devez changer de métier, lequel ferez vous ?

Je serai architecte.

Êtes-vous ambassadrice d’une association caritative ?

Je suis ambassadrice du Prix Miriam MAKEBA de l'Union Internationale des Journalistes Africains.

La première chose que vous faites quand vous vous levez le matin

Je fais ma prière du matin et mon Lanzim.

Votre plus beau souvenir

J’ai plein de beaux souvenirs mais celui que je retiens le plus est le jour où j'ai obtenu mon premier diplôme de stylisme avec le maximum de bonnes notes et quand la commission d'examen s'est levée pour m'applaudir.

Votre pire souvenir

Le pire de tout cela est qu’on m'a annoncé son décès dans la cour de l'école.

votre plus grand regret

J'ai seulement le regret de ne pas pouvoir partager avec mon père toutes mes réalisations dans le domaine de la mode.

Vos derniers mots

Je veux juste dire merci maman, merci Baye NIASS, merci Baye Cheikh Tidiane Touré, surtout merci à mon mari Youssouf et merci à toi l’administratrice des blogs Unik Style Blog et Be-ambitious. Peace & love.


 
 
 

Comments


Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Black Google+ Icon
Recent Posts

© 2023 by Glorify. Proudly created with Wix.com

bottom of page